L’argile, alliée de choix !

Animalis welfare naturopathie animale promenade visite à domicile pet-sitting 76 60 27 Gournay-en-Bray Beauvais argile

L’argile est très connue dans la sphère du bien-être humain notamment au travers des masques purifiants mais elle possède de nombreuses autres propriétés qui la placent en approche naturelle de choix pour nos animaux.

Cette utilisation de l’argile se retrouve d’ailleurs chez les animaux des savanes africaines qui vont se baigner dans les boues argileuses pour se protéger des insectes et guérir leurs blessures mais qui vont aussi ingérer de l’argile pour un apport en minéraux et en oligo-éléments.

Quoi ? L’argile est une roche fractionnée en particules. Il en existe de nombreuses sortes, classées selon leur composition minérale et leur structure. La plus connue est l’argile verte illite, argile polyvalente commune.

Comment ? Les propriétés des argiles sont nombreuses. De manière générale, les argiles ont une capacité antibactérienne, reminéralisante, protectrice, drainante, anti-inflammatoire ainsi qu’une forte capacité d’absorption et d’adsorption.

Quelles utilisations ?

Par voie interne et/ou par voie externe, seule ou en synergie avec d’autres approches naturelles. Les formes d’utilisation sont diverses : cataplasme, emplâtre, badigeon, eau argileuse…
L’utilisation est propre à chaque argile (attention aux contre-indications) mais aussi à chaque animal selon sa situation.

Quelques exemples d’application :

Les argiles peuvent aider en cas d’atteinte externe (plaie, brûlure, piqûre…) mais aussi de troubles digestifs, d’affections cutanées, de rhumatismes ou encore lors d’une phase de convalescence.

Elles offrent donc une grande polyvalence reposant sur la richesse de leur composition et sur leurs diverses propriétés.

Retrouvez les différents services proposés en naturopathie pour le bien-être de vos animaux.

Zoom sur la phytothérapie

Animalis welfare naturopathie animale promenade visite à domicile pet-sitting 76 60 27 Gournay-en-Bray Beauvais phytothérapie ortie

Quoi ? La phytothérapie est l’une des approches naturelles faisant partie de la naturopathie. Elle se base sur l’utilisation des principes actifs issus des plantes, récupérés sous diverses formes.

Comment ? A partir de certaines parties de la plante ou de la plante entière.

Tisanes : préparations aqueuses préparées avec les plantes séchées.

Poudres de plante : obtenues par broyage de la plante séchée ou par cryogénisation de la plante puis broyage.

Extraits : obtenus par évaporation d’une solution de plantes fraîches ou séchées mises dans un solvant comme l’eau ou l’alcool.
Dans les extraits, on retrouve notamment les teintures-mères à base d’alcool. Ainsi que les Extraits de Plantes Standardisés (EPS), résultat d’un procédé impliquant la congélation, le broyage puis la mise en solution.

D’autres formes existent en phytothérapie comme les sirops obtenus par macération dans le sucre ou encore simplement la récupération des sucs de la plante.

Quelles utilisations ? Par voie interne (ingestion, inhalation), par voie externe (cataplasme, massage), seule ou en synergie avec d’autres approches naturelles. L’utilisation est propre à chaque plante (attention aux contre-indications). Elle dépend aussi de chaque forme choisie, et bien-sûr de chaque animal selon sa situation.

Quelques exemples de plantes connues et de quelques-unes de leurs propriétés :

Grande ortie : reminéralisante, anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-allergique
Camomille romaine : sédative, anti-spasmodique, anti-inflammatoire
Lavande vraie : insectifuge, antalgique, apaisante, cicatrisante
Arnica : antalgique, anti-inflammatoire, favorise la circulation

La phytothérapie offre une grande diversité d’applications reposant sur la richesse des plantes !

Retrouvez les différents services proposés en naturopathie pour le bien-être de vos animaux.