Le lapin domestique

Animalis welfare naturopathie animale promenade visite à domicile pet-sitting 76 60 27 Gournay-en-Bray Beauvais lapin

Vie en cage, destruction, malpropreté, alimentation à base de granulés, rongeur… Les erreurs sur le lapin et ses besoins ne manquent pas. Petite présentation de cet animal à grandes oreilles.

Lapin, qui es-tu ? Issu du lapin de garenne, le lapin domestique existe à travers de nombreuses races, allant du plus petit modèle au géant, pour une multitude de couleurs et une grande diversité de robes.

Il fait partie des lagomorphes comme le lièvre et n’est pas un rongeur.

Une vie en cage ? Contrairement à l’idée reçue, le lapin s’adapte très bien à une vie en liberté au sein du foyer car c’est un animal naturellement propre qui fera ses besoins dans son bac. Si cette vie en liberté, n’est pas possible, une semi-liberté peut être envisagée (enclos avec sorties en liberté).

Le lapin est un animal sociable, doux et curieux. Il est toutefois sensible au stress et peut facilement prendre peur. Dans le respect, il peut cohabiter avec d’autres animaux et devenir très proche des humains. De plus, étant un animal social, il apprécie la présence d’un congénère pour s’épanouir.

Quelle alimentation ? Herbivore, il doit bénéficier d’une alimentation équilibrée et diversifiée. La base de son alimentation sera un important apport en fibres par le foin, nécessaire pour un bon fonctionnement de son transit et à l’usure de ses dents. A cette base s’ajoute un apport de verdure, de légumes et de fruits adaptés. Les granulés restent un extra, non indispensable.

Et ta santé ? Côté santé, l’observation est de mise. En effet, animal de proie, le lapin cache ses symptômes et un problème découvert peut donc être présent depuis longtemps.

Malheureusement comme la majorité des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), le lapin est un animal facile à se procurer, qui fait les frais d’achats coups de cœur et irréfléchis. Comme tout animal, l’avoir à ses côtés est une responsabilité. Pensez à vous informer avant et favoriser l’adoption par les associations ou par les refuges.

Quelques sites d’associations :
https://margueritecie.org/
https://www.white-rabbit.org/
http://www.aninounou.fr/

Le lapin est un animal surprenant et très intéressant, qui gagne à être connu et mieux intégrer au sein des foyers 🐰