La communication canine se base sur différents type de signaux, que ce soit entre chiens ou avec d’autres espèces et donc avec nous.
Les signaux composants la communication canine
Signaux vocaux : aboiements, grognements, gémissements…
Ces signaux ont pour but de renseigner sur la localisation, d’avertir à distance ou lorsque la visibilité est limitée. Associer aux signaux corporels, ils permettent de transmettre l’humeur et les intentions.
Signaux chimiques :
Ils interviennent dans la communication olfactive qui est une communication à distance par les substances volatiles et de proximité par le dépôt de substances solides et liquides dans l’environnement. Cette communication transmet des informations, des motivations et des émotions.
Signaux tactiles : léchages, contacts, frottements…
Ces signaux vont venir compléter la communication et peuvent refléter l’intimité d’une relation.
Signaux visuels :
Ces signaux s’utilisent principalement dans une communication immédiate. Ils se basent sur les caractéristiques morphologiques ainsi que sur les mouvements expressifs ritualisés (postures, mimiques, déplacements) et émotionnels involontaires (pupille dilatée, poils hérissés).
La communication canine est donc une communication complexe qui dépasse le simple aboiement.
Communication canine et communication humaine
La communication que nous entretenons avec les chiens est souvent biaisée par l’anthropomorphisme. Ainsi, l’humain tend à interpréter les comportements canins, et même plus généralement animaux, selon ses propres comportements. Ce qui peut à terme entraîner des soucis comportementaux.
D’autre part, nous privilégions la communication verbale avec les animaux. Ces derniers, et plus particulièrement les chiens, renforcent donc leurs vocalises à notre contact.
Nous sommes souvent aveugles face aux signaux silencieux exprimés.
L’exemple le plus parlant, chez le chien, est celui des signaux dits « d’apaisement ». Ces signaux sont émis dans l’objectif de pacifier une situation et se basent sur des postures et des mimiques. Ils sont donc très importants pour comprendre les chiens mais malheureusement encore trop peu connus.
Vous trouverez de nombreuses représentations illustrées de ces signaux sur internet.
Toutes ces données donnent donc à réfléchir sur notre manière de communiquer avec les chiens et sur les connaissances que nous en avons.
Travailler avec les animaux, c’est aussi connaître leur communication pour pouvoir détecter des signes et traduire des comportements dans le but de proposer à l’animal ce qui lui correspondra le mieux.
Retrouvez les différents services pour le bien-être de votre chien.