Accueillir un animal est une véritable responsabilité, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie et préparée car finalement il n’y aura qu’un seul objectif : son bien-être.
Ce bien-être passe par la réponse à ses besoins, qu’ils soient physiologiques, physiques et psychologiques : alimentation, cadre de vie, activités, congénères…
Mais ce bien-être passe aussi par le bien-être humain.
Notre société nous montre une multitude de choses à faire pour et avec les animaux ainsi qu’une diversité énorme au niveau des soins et de l’alimentation.
Les réseaux sociaux regorgent de conseils, d’approches, d’animaux qui peuvent nous apparaître parfaits.
Il est parfois difficile de faire la part des choses, de se faire sa propre opinion, de ne pas se laisser influencer.
Ainsi, il est possible de se retrouver à faire des choix qui ne correspondent pas à notre mode de vie, à notre capacité financière, à nos envies ou même à notre animal. Ces choix sont faits car les avis sont nombreux ou parce qu’il y a eu une recommandation. Ils peuvent alors engendrés de la démotivation, des tensions et se répercuter sur la relation que nous avons avec notre animal.
Or, notre bien-être est tout aussi primordial pour nos animaux. Il est donc important de se faire confiance et de faire nos propres choix pour ceux que nous connaissons si bien.
Alors oui, nous pouvons chercher à toujours mieux faire pour eux, à nous documenter, à nous renseigner… mais nous devons aussi faire selon notre ressenti et nos capacités afin que nos animaux, comme nous, soyons le mieux possible 😉
Illustration : DekoHerz, Pixabay.