L’argile est très connue dans la sphère du bien-être humain notamment au travers des masques purifiants mais elle possède de nombreuses autres propriétés qui la placent en approche naturelle de choix pour nos animaux.
Cette utilisation de l’argile se retrouve d’ailleurs chez les animaux des savanes africaines qui vont se baigner dans les boues argileuses pour se protéger des insectes et guérir leurs blessures mais qui vont aussi ingérer de l’argile pour un apport en minéraux et en oligo-éléments.
Quoi ? L’argile est une roche fractionnée en particules. Il en existe de nombreuses sortes, classées selon leur composition minérale et leur structure. La plus connue est l’argile verte illite, argile polyvalente commune.
Comment ? Les propriétés des argiles sont nombreuses. De manière générale, les argiles ont une capacité antibactérienne, reminéralisante, protectrice, drainante, anti-inflammatoire ainsi qu’une forte capacité d’absorption et d’adsorption.
Quelles utilisations ?
Par voie interne et/ou par voie externe, seule ou en synergie avec d’autres approches naturelles. Les formes d’utilisation sont diverses : cataplasme, emplâtre, badigeon, eau argileuse…
L’utilisation est propre à chaque argile (attention aux contre-indications) mais aussi à chaque animal selon sa situation.
Quelques exemples d’application :
Les argiles peuvent aider en cas d’atteinte externe (plaie, brûlure, piqûre…) mais aussi de troubles digestifs, d’affections cutanées, de rhumatismes ou encore lors d’une phase de convalescence.
Elles offrent donc une grande polyvalence reposant sur la richesse de leur composition et sur leurs diverses propriétés.
Envie de proposer la naturopathie à votre animal ? Retrouvez les différents services pour son bien-être.